A-propos

Bienvenue sur « Les élucubrations d’Hugo », le cahier de brouillons (non-raturé) d’un énième jeune journaliste n’ayant rien trouvé de mieux que de se contraindre lui aussi à l’exercice prétentieux de tenir un blog. Probablement un moyen de se doter des quelques méga-octets de personnal branding censés le sauver de la précarité, qui sait ?

Comme peut l’indiquer son drôle de nom, ce blog n’a aucunement vocation à imiter un quelconque site d’informations. Bien que commencé lorsque j’étais (très) jeune et un peu con, son contraire – le réduisant à un tas de considérations sans intérêt – n’est pas totalement vrai pour autant ! Du moins puis-je me permettre de l’espérer, tant que vous ne fouillez pas trop loin dans les archives.

N’ayant pas encore trouvé de mécène me finançant gracieusement mes reportages, mon souhait de « faire ici ce qui ne se fait pas ailleurs » – en s’en tenant strictement aux faits – demeure parfois vain. Faute de mieux, je me contente d »y développer derrière mon écran d’ordinateur des analyses hors-sol sur des sujets sur lesquels j’estime néanmoins pouvoir apporter une modeste valeur ajoutée, que ce soit :

  • au terme d’une enquête fouillée ;
  • par la mise en perspective d’un fait trop peu commenté dans l’actualité ;
  • voire en me faisant le relai d’un point de vue original (que je ne partage pas forcément, cela dit).

Considérant que tout est politique – de l’aménagement du territoire jusqu’au vote FN en passant par les politiques de l’emploi –, il s’agit avant tout de parler et réfléchir de la politique, la vraie, l’action publique. Analyser les politiques publiques plutôt que les politicards, et cela depuis une position qui ne relève pas d’un discours partisan, en se détachant de l’excès de personnalisation et du spectre réduisant la politique aux seules luttes politiciennes pour la conquête du pouvoir. Soit, en quelque sorte, de prendre un peu de recul par rapport au théâtre médiatico-politique qui privilégie le commentaire instantané, trop souvent biaisé pour comprendre notre monde si compliqué.

Ne souhaitant pas concurrencer les moralisateurs déjà nombreux à donner des leçons inintéressantes, je m’efforce simplement de décrire comment notre société se fabrique, fonctionne, évolue, la manière dont le pouvoir se distribue, influence, impacte la vie des gens, la manière dont les relations sociales entre citoyens s’ordonnent au quotidien, etc… en évitant autant que possible tout jugement.

Objectif: profiter des opportunités qu’offre internet au travail journalistique pour apprendre, surprendre, déranger, contrarier, et surtout, éviter les conclusions hâtives et influencées, etc.

Disclaimer: ceci est un blog « bâtard », pas franchement personnel et ni vraiment professionnel.
Si je (re)publie certains de mes articles de presse dans ce carnet de notes, ils ne doivent pas être confondus avec la majorité des posts – qui eux n’obéissent pas (toujours) aux méthodes journalistiques puisque prenant plus souvent la forme de coups de gueule.
J’aurai eu l’honnêteté de vous prévenir 🙂

Blog sous licence Creative Commons:
Licence Creative Commons
Les élucubrations d’Hugo de Hugo SOUTRA est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues par mail à hugo.soutra@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :