Le scandaleux secrétariat des Français de l’UMP

Aucune passation de pouvoir au secrétariat d’Etat aux Français de l’étranger ! La discrétion est de mise: si le mini-remaniement post-sénatoriales a bien acté la promotion de David Douilletau Ministère des Sports, le nom de son remplaçant n’a été dévoilé que vingt-quatre heures plus tard.
Nicolas Sarkozy a attendu que la pression médiatique retombe avant d’accorder sa confiance à Edouard Courtial, député de l’Oise mais surtout patron des fédérations UMP et en cela maître de « géographie électorale ». Un profil bien différent du charismatique ex-judoka, trop inexpérimenté politiquement pour la « fonction réelle de ce secrétariat d’Etat ».

Au centre, Edouard Courtial avec Jean-François Copé et Hervé Novelli. Crédits photos: Flickr by UMP Photos.

A huit mois des campagnes présidentielle et législatives, les choses sont désormais clarifiées. L’Elysée souhaite garder le contrôle de l’Assemblée des Français de l’Etranger, ravir les onze nouvelles circonscriptions créées selon le redécoupage électoral de 2009 ainsi que le suffrage des 1,5 millions d’électeurs expatriés qui vont avec.
Charge à ce proche de Brice Hortefeux – débauché de la cellule «riposte 2012»– de mener à bien cette mission (pas du tout) secrète.

Lorsqu’il n’écoutera pas les doléances des citoyens établis hors de France     exemptés de la contribution aux charges collectives que représente l’impôt (!), Edouard Courtial préparera la campagne des candidats UMP briguant la représentation des Français de l’étranger à l’Assemblée nationale.
Le dispositif semble rôdé.
Pourtant, des inquiétudes subsistent quant à la mobilisation des adhérents pour ce scrutin.

Courtial et les Ministres-candidats financés sur les deniers publics

Beaucoup semblent en effet excédés de voir des personnalités métropolitaines investies par la direction UMP, et ce malgré les offres de services des militants issus de la société civile ou de l’entrepreneuriat local. Mis à part la néo-Londonienne Emmanuelle Savary ou Claudine Schmid en Suisse, le reste des circonscriptions sont trustées par des cadres de l’appareil national comme Valérie Hoffenberg – représentante de la France pour la paix au Proche-Orient récemment limogée par Alain Juppé – voire même des Ministres en exercice.

Dans cette logique, la 1ère circonscription représentant plus de 180.000 électeurs potentiels de l’Amérique du Nord, un temps convoité par Christine Lagarde avant sa nomination au FMI puis par Guy Wildenstein, cadre de la fédération UMP de Washington hors-jeu depuis sa mise en examen, devrait finalement échoir au Secrétaire d’Etat au Commerce et au Tourisme, Frédéric Lefèbvre.  Au-delà des questions morales que ces parachutages peuvent poser, ces candidatures de membres du gouvernement posent également un problème éthique et financier.

Candidat dans la péninsule ibérique, le Ministre de l’Industrie Eric Besson a lui profité d’un « déplacement ministériel » fin mai en Espagne pour rencontrer la déléguée UMP de la région, Laurence Sailliet… qu’il a ensuite recruté à son cabinet puis fait sa suppléante aux élections législatives !
En juillet dernier, le Ministre des Transports Thierry Mariani, par ailleurs candidat dans la vaste 11ème circonscription (49 pays dont la Russie, l’Iran, la Chine, le Japon, l’Australie, etc…), a insisté pour se glisser dans les valises de François Fillon lors de sa tournée au Cambodge, en Indonésie et au Japon, en juillet dernier. Disposant déjà des fonds gouvernementaux pour mener campagne (sic), ces deux-là ont au moins le mérite de ne pas surcharger leur collègue-relais de l’UMP à l’étranger, Edouard Courtial !

Lire également: Qui paie les déplacements électoraux de Nicolas Sarkozy ? (10 février 2010, lexpress.fr)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s