Sciences Po: éloquence ou baratin ?

Qui sera désigné «meilleur baratineur 2011» de Sciences Po ? Réponse dans deux jours -le 21 avril prochain- lors du Prix Philippe Séguin, organisé par le club d’éloquence Sciences Polémiques.

En misant sur la prestance et le divertissement, Sciences Polémiques veut ouvrir une nouvelle voie et réhabiliter les grands discours politiques, de Clémenceau à Badinter. A les écouter, ce type d’exercice au sein de l’institut parisien sonnerait le glas de la primauté des petites phrases sur les idées, et d’une politique où l’émotion prime sur l’argumentation…

Ci-dessus « Polémique à Sciences Po », mon premier reportage/documentaire réalisé en 2010 dans le cadre de mes projets de fin d’études.

Jeudi soir, plus d’une centaine d’étudiants rivaliseront de prestance et d’humour pour convaincre l’ancien président du Sénégal Abdou Diouf, la plume sarkozyste Henri Guaino ou encore le journaliste-réalisateur Serge Moati, qu’ils ont devant eux le meilleur orateur de la rue Saint-Guillaume.

Ces futurs avocats et autres personnalités politiques abandonneront donc les traditionnels raisonnements sur tables de Sciences-Po, pour se confronter par exemple sur «La gauche est-elle plus adroite?», «L’avenir appartient à ceux qui ont le veto» ou encore «Les mass-medias rendent-ils les masses médiocres?»

Des sujets assurément humoristiques au-delà de leur actualité et de leur intérêt manifeste, qui assurent le succès de l’opération auprès d’un jeune public érudit, avide d’élancées lyriques et de citations prestigieuses mais également désireux de se détendre ; des sujets où le fond et l’érudition de leurs aînés, à qui ils font si souvent référence, est susceptible d’être mobilisé mais reste malgré tout une option.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s